Le titre de ce dessin est un clin d’œil au fameux roman de Christiane Rochefort « Les petits enfants du siècle ». Ce roman bâti autour d’une jeune héroïne est une critique teintée d’humour de l’urbanisme des années 60 caractérisé par ses grands ensembles tristes et uniformes qui ont poussé dans la banlieue parisienne (et ailleurs aussi) et de la société de consommation naissante où règne l’injustice sociale et le conformisme étriqué.
Une fois passée la joie d’habiter un appartement neuf et salubre (loin des bidonvilles atroces de la périphérie parisienne), nombre d’habitants – dont Josiane, l’héroïne du livre – sont rattrapés par les aspects négatifs de cet univers et tombent souvent dans le mal-être.
A cette même époque on voit apparaître l’élevage intensif dans des hangars. Mes parents m’ont rapportés qu’un jour, jetant un œil dans un de ces hangars de banlieue parisienne, ils ont été stupéfaits de découvrir des poules portant des lunettes. Aujourd’hui les hangars ne cessent de se multiplier et leur aspect concentrationnaire a même empiré. On connait tous les élevage de cochons sur sol en béton en Bretagne et la nouvelle dystopie à la mode, les buildings chinois (seconde source d’inspiration de mon dessin) remplis d’animaux voués à l’abattoir !
Pour revenir à Christiane Rochefort, si vous ne connaissez pas son livre, quasi étude sociologique, je vous invite vraiment à le lire, vous plongerez aux racines de notre société de consommation.
Laisser un commentaire